Le porte-voix

Les nouvelles de l'école

AccueilNouvellesLE PREMIER PRIX DU CONCOURS DU LIVRE NUMÉRIQUE EST REMIS À UNE CLASSE DE 6E ANNÉE DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE PUBLIQUE MAURICE-LAPOINTE

LE PREMIER PRIX DU CONCOURS DU LIVRE NUMÉRIQUE EST REMIS À UNE CLASSE DE 6E ANNÉE DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE PUBLIQUE MAURICE-LAPOINTE

OTTAWA, le 3 mars 2021 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario est heureux d’annoncer que les élèves de la classe de 6e année de madame Kahina Aissaoui, de l’école élémentaire et secondaire publique Maurice-Lapointe, ont remporté le Prix du livre enrichi pour la jeunesse, premier prix du Concours du livre numérique, grâce à son conte numérique Un Noël électrique. Ce concours était organisé par l’Ambassade de France au Canada, en partenariat avec l’association Lecture Jeunesse et le Salon du livre de l’Outaouais. L’annonce du prix a été faite par Mme Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada, lors d’une cérémonie virtuelle qui a eu lieu le 25 février dernier au cours de la programmation jeunesse du Salon du livre de l’Outaouais.

 

Un concours pancanadien

Le Concours du livre numérique s’adresse aux élèves du Canada de la 5e année à la 12e année. Les élèves doivent contribuer en réalisant un livre enrichi avec un contenu numérique. L’enrichissement peut être représenté par de l’audio, des vidéos, des dessins, de l’animation ou autres en s’assurant de ne pas utiliser de musique, de photos ou de vidéos qui ne sont pas libres de droits. Pour l’édition 2021, un accompagnement technique et pédagogique d’un expert de l’édition numérique a été offert par l’association Lecture Jeunesse afin d’aider les participants à réaliser leur livre numérique et à participer au concours.

 

Une démarche pédagogique et ludique

À l’école Maurice-Lapointe, l’intérêt pour ce concours a été immédiat et sa gestion a été confiée à Mme Farida Mebarki, lead en littératie de l’école. Trois classes ont participé et ont présenté des œuvres littéraires numériques ; la classe de 5eB de Mme Carine Nganguep Tchiemouo a créé Un rêve bouleversant, la classe de 6e B de Mme Faïrouz Djafri, Les survivants de l’Arctique et la classe de 6eC de Mme Kahina Aissaoui, Un Noël électrique. Une seule œuvre par école pouvait être proposée, donc un jury a été créé avec des membres de la direction. C’est justement l’œuvre sélectionnée par ce jury qui a remporté la première place ! 

Dans le cadre de ce concours, l’intégration de ces nouvelles connaissances acquises lors des ateliers d’écriture et des cours de sciences et technologie a fait émerger la thématique du livre numérique « Un Noël électrique », qui est à la fois un conte de Noël, mais aussi un petit récapitulatif des notions sur les circuits électriques.

 

Une cérémonie mémorable

une cérémonieLors de la cérémonie de remise de prix, l’ambassadrice a inauguré la séance en remerciant les participants ainsi que les différents partenaires pour les efforts déployés notamment dans les circonstances actuelles. Son discours a été suivi par une allocution de Mme Nikoleta Lafont, de l’association Lecture Jeunesse, qui a souligné à son tour le travail exemplaire de tous. À la suite de l’annonce du premier prix, annonce accueillie avec une grande joie à l’école Maurice-Lapointe, l’élève de 6e année Mohamed Mhamdia a présenté un aperçu des étapes de réalisation du projet du livre numérique gagnant pendant que l’animateur de l’événement faisait défiler le livre à l’écran. Pour finir, les élèves ont eu l’occasion et le privilège de poser des questions à l’ambassadrice.

une cérémonieLa motivation, la créativité, la collaboration et la persévérance ont guidé les élèves tout au long de ce projet, qui est un bel exemple de l’engagement du personnel enseignant et des élèves envers l’acquisition de compétences transférables et l’excellence. 

 

Renseignements:
Olivier Pinsonneault
Gestionnaire des relations publiques et des projets corporatifs
T 613-742-8960 poste 2023 C olivier.pinsonneault@cepeo.on.ca