Chères familles de la communauté de Maurice-Lapointe,
Nous vous souhaitons Bonne année 𝟐𝟎𝟐𝟓 ! Que la paix, le bonheur et la santé vous accompagnent tout au long de ces douze prochains mois. C’est avec énergie et enthousiasme que nous reprenons notre rôle auprès des élèves, déterminés à continuer de leur offrir un environnement d’apprentissage hors pair.
L’équipe de gestion de l’ÉML :
Marie-Josée Brosseau (surintendante de l’éducation) Chantal McAlpine (direction), Fairouz Djafri (direction adjointe par intérim m-6e année) et Justin Nguessie (direction adjointe 7e – 12e année)
L’équipe pédagogique est en période de rédaction des bulletins. Ces derniers seront publiés sur le portail famille la semaine du 10 février. Si vous souhaitez une copie papier, vous devez faire la demande a l’équipe administrative : maurice-lapointe@cepeo.on.ca.
Si l’enseignant(e) de votre enfant juge qu’une rencontre est nécessaire, il/elle vous contactera pour fixer un rendez-vous. Si vous souhaitez rencontrer un enseignant pour discuter des progrès de votre enfant, n’hésitez pas à les contacter directement.
Les sessions de photos des finissants sont prévues:
Lors des journées de prises de photos, les finissants doivent porter une chemise blanche avec une cravate et les finissantes une blouse blanche avec un col.
Photographie Carpe Diem
Téléphone : (613) 833-1515 / 1 (888) 830-8554
Courriel : info@photocarpediem.com
Site web : photocarpediem.com
Le passage de l’élémentaire à l’intermédiaire et au secondaire marque une étape importante dans la vie d’un jeune. C’est une période de grands changements, tant sur le plan personnel que scolaire. Afin d’outiller les élèves à bien réussir cette transition, l’école Maurice-Lapointe vous invite aux présentations destinées aux parents des élèves de la 6ème et de la 8ème années qui auront lieu le mercredi 29 janvier 2025 et qui seront offertes par les conseillères en orientation des paliers intermédiaire et secondaire.
Les familles qui souhaitent participer peuvent nous joindre à l’agora du secondaire. Veuillez noter que ces présentations ont pour but de vous offrir les informations pertinentes concernant le fonctionnement, les programmes, ainsi que les services disponibles aux élèves des paliers intermédiaire et secondaire à l’école Maurice-Lapointe.
Au plaisir de vous rencontrer le 29 janvier!
Mme Anny Wassef, conseillère en orientation au palier intermédiaire, fera une première présentation dans chaque groupe de 6e année entre le 27 janvier et le 14 février afin de présenter les choix d’options offerts au palier intermédiaire.
À la suite des présentations, les élèves recevront un formulaire Google pour faire leur choix d’option. Plusieurs changements excitants seront entamés pour le cycle intermédiare. L’approbation parentale sera envoyée aux parents vers la fin du mois de février.
MADD Canada fera une présentation aux élèves de 8e à 12e le 06 février à 13h.
Les présentations de MADD Canada sont un outil essentiel pour prévenir les tragédies liées à la conduite avec les capacités affaiblies. Ces présentations jouent un rôle crucial dans la sensibilisation des jeunes aux dangers de la conduite avec les facultés affaiblies.
Les élèves auront jusqu’au vendredi 31 janvier pour faire une demande de changement de cours. Ils devront prendre un rendez-vous avec la conseillère en orientation, Mme Isabelle Jérôme. Le lien se retrouve dans le Classroom Orientation de votre enfant.
Mme Isabelle Jérôme, conseillère en orientation, fera une première présentation dans la classe de votre enfant entre le 29 janvier et le 07 février.
8e | 29 janvier |
9e | 30 janvier |
10e | 4 février |
11e | 7 février |
Lors de la deuxième visite, les choix de cours des élèves seront entrés dans MyBlueprint et une approbation parentale sera envoyée aux parents par la suite.
Nous vous invitons à consulter régulièrement le calendrier des événements pour découvrir les activités qui sont offertes à l’école
Les élèves du DTE ont eu la chance de participer à une mission lunaire et à contrôler des Rovers (véhicules tout-terrain robotisés) pour explorer la Lune. Lors de cette simulation, ils ont piloté un véhicule lunaire, analysé les données liées à ses déplacements et découvert les défis d’une mission de cette envergure. Ce sont les jeunes d’aujourd’hui qui constitueront les équipes des futures missions. Nous avons même reçu un beau commentaire de la part de l’Agence spatiale canadienne sur notre page Facebook. Allez jeter un coup d’œil et abonnez-vous!
Les élèves du DTE en 6e, 7e et 8e année se préparent pour la compétition de robotique Zone01 qui aura lieu au début du mois d’avril à l’école secondaire Pierre-de-Blois à Nepean. Les élèves de 6e seront en compétition le 3 avril et les élèves de 7e et 8e années iront le 4 avril. Les élèves de 5e continuent leur projet de codage Mission Zéro à travers la fondation Raspberry Pi.
Les élèves de 5e année du club de robotique se préparent pour la compétition Zone01, qui aura lieu le 3 avril prochain à l’école secondaire Pierre-de-Blois!
Le 04 février, les élèves du programme visiteront l’usine Challenger, l’ENA (l’école normale d’aérotechnique de St-Hubert à Montréal) et l’usine d’entretien des avions d’Air Canada.
Lors de cette journée, les élèves auront l’occasion de connaître les différentes pièces présentes dans un avion en visitant l’usine Challenger et nous aurons aussi le privilège de voir comment les avions sont pris en charge après un voyage en visitant le site d’entretien des avions d’air Canada. Ceci leur donnera l’occasion de comprendre, de réaliser et de voir certains corps de métier en exercice en établissant des liens avec les notions vues en physique, mathématique, informatique et technologie.
Le mardi à midi les élèves sont invités à se joindre au club de devoirs. La participation est volontaire. Les élèves peuvent se rendre au local 133 à l’heure du dîner pour obtenir de l’aide dans leurs travaux. Mme Sakr est présente et disponible pour offrir de l’appui aux élèves. Ils sont tous les bienvenus!
C’est une excellente nouvelle qu’une équipe de volleyball pour les élèves de 7e et 8e année ait été créée. L’équipe de volleyball 7e/8e sera supervisée par M. Ahmadou, Mme Butson et M. Fortin.
La saison consiste en 3 tournois pendant les heures de classe et de 2-3 matchs éliminatoires après les heures de classe.
Horaire Volleyball ASEICO
Tournoi de badminton à Maurice-Lapointe
Le Bureau du Vivre-Ensemble du CEPEO organise des activités systémiques au cours du mois de janvier sur le thème des Droits humains. Une conférence pour la Journée internationale dédié à la mémoire des victimes de l’Holocauste est prévu pour le 31 janvier. Notre école sera l’école hôte de cette présentation offerte par M. Jan Grabowski, de l’Université d’Ottawa. Les élèves de la 10e à la 12e y participeront.
Des ateliers sur la santé mentale seront offerts aux élèves du secondaire le 07 février. Il s’agit d’un espace sécurisant pour développer des outils pour mieux gérer le stress et favoriser leur bien-être psychologique. Ces ateliers permettent aux élèves de:
La prochaine rencontre du Sénat des élèves sera le mercredi 05 février 2025.
Chers parents et tuteurs,
Afin de faciliter le paiement des articles et des frais scolaires de votre enfant, vous devez vous inscrire à notre système de paiement en ligne, SchoolCash Online. Nous encourageons tous les parents et tuteurs qui n’ont pas encore créé leur compte SchoolCash ou qui n’ont pas encore lié leur enfant à leur compte de le faire via le lien suivant: https://cepeo.schoolcashonline.com/.
Un doux rappel que si vous devez modifier le mode de départ de votre enfant, il est impératif d’en informer le secrétariat (maurice-lapointe@cepeo.on.ca) ainsi que l’enseignant titulaire par courriel, avant 14h00. En raison du grand nombre de changements quotidiens, des risques pour la sécurité apparaissent et des perturbations surviennent dans les classes car il est nécessaire de confirmer ces informations auprès de tous les titulaires. Cette procédure vise à optimiser le temps d’enseignement et à garantir la sécurité des enfants en fin de journée.
Les calendriers respectifs de l’élémentaire et du secondaire se trouvent sur notre site web. Nous vous invitons à vous y référer régulièrement.
De plus, vous trouverez le calendrier des événements à venir dans la section Parents, sous événements.
Notre conseil d’école s’est rencontré le 15 janvier. La prochaine réunion aura lieu le 12 février à 18h30.
Nous sommes ravis de vous annoncer le retour de notre collecte de fonds en partenariat avec Little Caesars. Cette collecte de fonds permettra de soutenir notre fête foraine annuelle ainsi que nos projets actuels d’amélioration de la cafétéria et de la cour de récréation. L’offre comprend des kits de pizzas surgelées et des biscuits surgelés. Les kits de pizza sont les préférés de la famille et comprennent tout ce dont vous avez besoin pour assembler une pizza à la maison avec vos proches, y compris la pâte préformée, la sauce et le fromage (ainsi que le pepperoni si vous choisissez cette option). C’est sans stress et sans dégâts, parfait pour un soir de semaine chargé ou pour que les enfants plus âgés puissent le faire eux-mêmes. Étant donné que c’est vous-même qui les assemblez, vous pouvez y ajouter toutes les garnitures préférées de votre famille ! Little Caesars propose également une pâte à pizza sans gluten. Fabriquée et emballée dans un établissement sans gluten, elle est légère et moelleuse.
Les biscuits sont pré-portionnés pour faciliter la préparation de deux ou d’une douzaine de biscuits. Il n’est pas nécessaire de décongeler la pâte, il suffit de retirer la quantité désirée de biscuits et de les faire cuire immédiatement !
Veillez à ce que le nom de votre enfant soit indiqué sur la commande. L’enfant qui aura vendu le plus de biscuits recevra un kit de pizza gratuit, alors passez le mot à votre famille et à vos amis !
Votre commande doit être effectuée avant le 26 janvier 2025 et les commandes pourront être récupérées après l’école le 13 février 2025.
Le lien pour les commandes est le: https://www.pizzakit.ca/fundraising-products?shop=1&t=lc&sf=1
Notre numéro de campagne est le: 453644
Comme toujours, nous vous remercions pour votre soutien continu!
Veuillez noter que nous devons vendre un minimum de 100 kits pour recevoir la livraison. Si nous n’atteignons pas ce nombre, notre livraison sera annulée et des remboursements seront effectués.
𝗔𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗹𝗲𝗿𝘁𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝗻𝗻𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞
À l’approche de la saison hivernale, nous tenons à nous assurer que vous êtes bien informés des procédures à suivre en cas d’annulation du transport scolaire en raison d’intempéries.
Nous vous invitons donc à vous abonner aux alertes du consortium de transport scolaire.
𝗖𝗼𝗻𝘀𝗼𝗿𝘁𝗶𝘂𝗺 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱’𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮 :
https://abonnement.transportscolaire.ca/
Nous vous invitons à consulter notre site web pour toutes les informations au sujet de l’école. Vous y trouverez les liens vers les ressources importantes. Des services de tutorat ont été ajoutés dans la section Services EABP secondaire.